Podcasts
Le Souvenir Français a lancé ce mardi 3 septembre 2024 le premier épisode de son nouveau podcast audio « Passeurs d’histoires, le podcast de la mémoire ».
Ce projet est destiné à valoriser l’engagement des bénévoles de l‘association et celui des combattants dont ils perpétuent la mémoire.
Il répond à différents objectifs : faire découvrir les actions et les missions du Souvenir Français, toucher un public autre que celui déjà sensibilisé à la mémoire, dynamiser la communication digitale et enrichir l’offre pédagogique. 20 épisodes d’entre 15 et 20 min seront publiés tous les mardis, une semaine sur deux. Le premier format donne la parole à un ou une bénévole du Souvenir Français qui raconte son engagement au sein de l’association. Le second format raconte le parcours d’un combattant, narré par un de ses proches ou un historien. Vous trouverez ci-joint une courte présentation du projet, que vous pouvez diffuser à vos bénévoles et adhérents.
Vidéo de présentation
![](https://i.ytimg.com/vi/ihlxAcdINxM/hqdefault.jpg)
Le podcast de la mémoire
Ils sont bénévoles, historiens, généalogistes, descendants, passionnés, et tous s'engagent pour le même but : contribuer à un monde meilleur et à la transmission de la mémoire combattante. Ces passeurs d'histoires, à travers leurs témoignages intimes, se livrent au micro du Souvenir Français : histoires personnelles, familiales ou encore nationales, découvrez tantôt des histoires de vies héroïques, tantôt des histoires d'engagement au service de la mémoire combattante.
Le Souvenir Français s'est donné pour mission de sauvegarder, conserver et transmettre l'histoire et la mémoire de ces héros et héroïnes qui ont donné leur vie pour que les générations futures vivent dans un monde meilleur.
Passeurs d'histoires est un podcast de l'Association Le Souvenir Français, produit par Suniwan. Retrouvez une nouvelle histoire toutes les deux semaines.
![](https://assets.zyrosite.com/cdn-cgi/image/format=auto,w=606,h=606,fit=crop/ALpJXv3BolSzLrx2/visuel-general-sans-fond-YKbrQ7B3pDtQoRqq.png)
![](https://assets.zyrosite.com/cdn-cgi/image/format=auto,w=328,h=328,fit=crop/ALpJXv3BolSzLrx2/visuel-general-sans-fond-YKbrQ7B3pDtQoRqq.png)
Retrouvez les podcasts sur ces plateformes
Episode 2: s'engager en tant que femme en 1870
Découvrez le destin extraordinaire de Marie-Antoinette Lix raconté par Jean-François Decraene, historien spécialiste de 1870.
Sa première « rencontre » avec cette femme se fait par l’intermédiaire d’un objet, plus précisément une épée :
« Je tombe sur l'exposition de l'épée d'honneur qui avait été offerte à Marie-Antoinette Lix par les dames de la haute société de Colmar et de Strasbourg. Et je me suis dit, tiens, je ne connais pas cette femme, comment se fait-il que le musée de l'armée lui-même expose cette épée alors qu’habituellement ce sont plutôt des objets consacrés à des grands officiers, à des grands militaires qui ont servi la patrie ?
Et quand on détaille l'épée, ce qu'on voit c'est qu'il y a un pommeau en argent qui est ouvragé avec la représentation de l'Alsace et de la Lorraine avec sur la lame gravée : « Les alsaciens à leurs vaillantes compatriotes en souvenir de la guerre de 1870-1871». Sur le bas de la garde, il y a les initiales AL. Et les initiales AL, c'est Alsace-Lorraine, et en même temps c’est confondu avec (Marie)-Antoinette Lix.»
![](https://assets.zyrosite.com/cdn-cgi/image/format=auto,w=400,h=384,fit=crop/ALpJXv3BolSzLrx2/sfpodcast002marieantoinette-m2Wpa8lp2rINeG1o.jpg)
![](https://assets.zyrosite.com/cdn-cgi/image/format=auto,w=328,h=264,fit=crop/ALpJXv3BolSzLrx2/sfpodcast002marieantoinette-m2Wpa8lp2rINeG1o.jpg)
Episode 3: L'enseignement de la mémoire
Catherine Pidutti, professeure d’Histoire-Géographie, nous fait part de sa vision de l’engagement et de l’enseignement de la mémoire aux jeunes générations.
À travers son engagement au sein de l’APHG (Association des professeurs d’histoire-géographie), elle œuvre à l’épanouissement conjoint des élèves et des enseignants au sein de la République à travers l’enseignement de ces deux matières.
A travers le témoignage des bénévoles du Souvenir Français, ce programme a pour objectif de comprendre pourquoi ces hommes et ces femmes de tous âges, d’extractions sociales ou de cultures différentes, s’engagent au quotidien pour une cause que certains pourraient qualifier de passéiste : la mémoire combattante.
Pourquoi ce choix ? Pourquoi c’est important pour eux ? Quel est leur cheminement personnel ? En quoi cet engagement donne-t-il un sens à leur vie ? Quel lien entretiennent-ils avec le souvenir et la transmission ? Quel est leur rôle en tant que bénévole ? Comment agissent-ils concrètement sur le terrain ? En quoi selon eux les conflits du passé peuvent-ils aider les générations futures à construire un monde meilleur ?
![](https://assets.zyrosite.com/cdn-cgi/image/format=auto,w=400,h=384,fit=crop/ALpJXv3BolSzLrx2/sfpodcast003catherine-mxBZM4MEQwtRMkyb.png)
![](https://assets.zyrosite.com/cdn-cgi/image/format=auto,w=328,h=325,fit=crop/ALpJXv3BolSzLrx2/sfpodcast003catherine-mxBZM4MEQwtRMkyb.png)
Episode 4: S'engager pour le souvenir des morts
Jean-Christophe DENIS, Délégué Général du Souvenir Français dans le Loiret et auteur d’un ouvrage retraçant l’histoire de l’association raconte à notre micro la vie de Jenny TOUZIN.
Autrice de poèmes philosophiques et chrétiens dans les années 1870, fervente défenseuse des droits des femmes, celle qu’on surnomme “la mère du Souvenir Français” est la première à alerter le grand public sur la nécessité d’entretenir les tombes des combattants qui ont perdu la vie durant la Guerre franco-prussienne.
Découvrez le destin extraordinaire de cette femme aujourd’hui oubliée, qui s’est engagée aux côtés de François-Xavier Niessen, fondateur du Souvenir Français, pour que la mémoire combattante ne s’éteigne pas.
Ils sont français ou étrangers, généraux ou soldats, résistants, civils ou bien encore infirmiers. Certains sont restés dans les livres d’histoires ou bien dans le silence de l’anonymat, et pourtant ils ont tous un point commun : ils se sont battus pour la France. Découvrez le récit de personnalités connues ou inconnues ayant participé aux derniers grands conflits contemporains : qui étaient-ils ? Quels sont leurs parcours ? Où se sont-ils battus ? Quels souvenirs et leçons nous ont-ils laissés? Tantôt raconté par un ou une historien(ne), tantôt par un ou une descendant(e), plongez dans des tranches de vie, ces histoires intimes qui forment la grande mosaïque de notre mémoire collective.
Passeurs d’histoires est un podcast de l’Association Le Souvenir Français, produit par Suniwan. Retrouvez une nouvelle histoire toutes les deux semaines.
![](https://assets.zyrosite.com/cdn-cgi/image/format=auto,w=400,h=384,fit=crop/ALpJXv3BolSzLrx2/sfpodcast004jenny-dJo65Z5E71hRRM0B.png)
![](https://assets.zyrosite.com/cdn-cgi/image/format=auto,w=328,h=317,fit=crop/ALpJXv3BolSzLrx2/sfpodcast004jenny-dJo65Z5E71hRRM0B.png)
Episode 5: la sauvegarde du patrimoine funéraire
Découvrez ce que représente la notion d'engagement pour Bernard Robert, Délégué Général du Val d’Oise et comment il a mis à profit ses talents de bricolage pour rénover les sépultures des soldats « Morts pour la France ».
L’une des premières actions concrètes menées : celle de la rénovation d’un carré militaire de 22 sépultures à La Roche-Guyon en 2021 avec l’aide d’un confrère peintre en bâtiment de métier.
![](https://assets.zyrosite.com/cdn-cgi/image/format=auto,w=400,h=400,fit=crop/ALpJXv3BolSzLrx2/sfpodcast005bernard-YlevqWDgM5hBMz2W.jpg)
![](https://assets.zyrosite.com/cdn-cgi/image/format=auto,w=285,h=289,fit=crop/ALpJXv3BolSzLrx2/sfpodcast005bernard-YlevqWDgM5hBMz2W.jpg)
Contacts
Réseaux sociaux du siège
Liens Utiles
LT: anthony@poullain.eu
LV: gilles.dutertre@gmail.com